Réalisation
du groupe scolaire Théophane Vénard
Nantes

JP Gallerand

Site SVT 44

 

Share |

Net d'or à l'école 2000

Navigation

Accueil
Plan du site
Rechercher dans le site
Nous écrire
Livre d'or
Forum

Nous

Nos récompenses
On parle
de notre site
On nous encourage
Nos partenaires
Nos invités
Objectifs du site

PRESTIGE

Informations
Photos et reportages
Environnement et politique
Vos réalisations
Vos informations
Infos presse
Vos commentaires
  Liens

ERIKA

Le procès
Infos scientifiques
Réponses aux questions
Le traitement des déchets (Total)
Infos IFREMER
Interviews
Enquêtes
Photos (+ 300)
Notre chanson 
Nos dessins
Nos poèmes
Nos jeux
Liens
Le petit vénard
Rions noir
Vos témoignages
Vos productions
Aidez les associations

Autres pollutions

Macrodéchets sur les plages
Macrodéchets en mer
Nous sommes tous des pollueurs
Autres pollutions
AMOCO CADIZ
IEVOLISUN

Les autres projets "environnement" du collège


Écrire à 
JP GALLERAND coordinateur du projet
 et  webmaster

Mentions légales

 

 

Collège Théophane VENARD
NANTES

Coordinateur du projet et webmaster 

JP GALLERAND

Nantes

Mise à jour
 03-févr.-2011
 


Share |

Rejoignez le groupe SVT 44 sur

Novembre 2010, ce site a déjà 10 ans et plus de 600 000 visiteurs. A sa création nous en espérions 1000! Le travail de nombreuses personnes et hélas l'actualité a permis de dépasser cet objectif. 
Nous souhaitons que notre site  vous apporte les informations que vous recherchez. Si vous trouvez des erreurs, des coquilles, des liens rompus ou dont la cible a changé de contenu, merci de nous contacter.
Tous les documents présentés sont des documents personnels ou publiés avec l'accord des auteurs. Si malgré notre vigilance un document posait un problème merci de nous contacterPour le collège T Vénard, JP Gallerand

Mentions légales

 

N'hésitez pas à laisser un message dans notre livre d'or ou dans le forum (créés le 14/2/2007)


Actualité

Vos poèmes 

 

Janvier 2011 : Conférence Arc Manche - CAMIS 2011 - 28 janvier 2011 - Fécamp (Haute-Normandie) : "Collectivités du littoral de la Manche : quelles actions et quels moyens face au risque de pollution maritime accidentelle ?"

Cette conférence s'inscrit dans le déroulement du projet franco-britannique CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy), piloté par la Région Haute-Normandie, et est organisée en partenariat avec VIGIPOL et le Conservatoire du Littoral.
Elle s'adresse en premier lieu aux élus des collectivités françaises et britanniques qui bordent le bassin maritime de la Manche.
Au travers de témoignages et de tables rondes seront présentés les risques en Manche, les rôles respectifs de l'Etat et des collectivités locales, les outils de prévention et de gestion existant ainsi que des pistes pour améliorer la préparation des collectivités locales.

Prochainement les actes du colloques

Avril 2010 : Deepwater Horizon : Marée noire aux Etats Unis

Les premières infos :

 A 80 km des côtes de la  Louisiane,  le 20 avril,  une explosion se produit sur la plateforme de forage Deepwater Horizon, elle est  suivie d’un incendie. 115 des 126 personnes qui travaillaient sur la plateforme sont évacuées rapidement par les garde-côtes américains mais 17 personnes sont blessées et 11 disparues.  Le 22 avril la plateforme coule,  environ  2 500 m3 d'hydrocarbures sont  répandus en mer.  159 m² supplémentaires s’échapperaient chaque jour  de la tête de puits située à 1 500 m de profondeur. Les hydrocarbures forment rapidement une plaque qui s’étend de jour en jour et qui progresse vers la Louisiane. 

De nombreux moyens  sont mis, en vain, en œuvre pour lutter contre cette pollution : émulsifiants, barrages flottants, récupération, une centaine de navires  et plus d’un millier d’hommes.  La lutte s’organise également pour essayer de colmater la fuite, mais pour le moment avec peu de succès. Les nappes sont attendues très prochainement sur  les côtes de Louisiane dans une zone où il sera très difficile de nettoyer  et où elles provoqueront une catastrophe écologique majeure, sans oublier économique (pêcheurs de crevettes, tourisme, …).

Après chaque marée noire, on espère toujours  qu’il s’agit de la dernière, que les règles de sécurité (double coque, condamnation des pollueurs, …) limiteront  voire empêcheront une nouvelle marée noire, mais ce n’est hélas pas le cas et la liste déjà très longue des catastrophes ne cesse de s’allonger, environ 240 dans le monde sont répertoriées depuis environ 40 ans par  le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).

Cette nouvelle catastrophe ne touche pas la France, mais celle-ci a déjà payé un lourd tribut au roi Pétrole depuis particulièrement  l’Amoco Cadiz le 16 mars 1978, suivie de l’Erika puis du Prestige.

L’Amoco Cadiz : suite à une avarie de barre et des secours tardifs, le pétrolier libérien s’échoue sur les roches de Portsall et 337 000 tonnes d’hydrocarbure polluent 360 km de côte entre Brest et St Brieux.

Erika : Le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika se casse en 2 et coule. De nombreuses nappes se déplacent vers les côtes dont une de 3 000 tonnes. Une couche visqueuse de 5 à 30 cm d’épaisseur  et de plusieurs mètres de large recouvre le littoral de 5 départements (Charente-Maritime, Vendée, Loire Atlantique, Morbihan et Finistère).

Prestige : Le 13 novembre 2002, le pétrolier Prestige se casse en 2 au large de la Galice. De nombreux départements de l’Ouest sont touchés et plus particulièrement la Loire Atlantique.

 

  • Vidéo : La marée noire qui menace la Louisiane (sud) a été décrétée jeudi "catastrophe nationale" aux Etats-Unis dont elle pourrait toucher les côtes vendredi, tandis que la Maison Blanche promettait de mobiliser "tous les moyens disponibles", dont l'armée. Durée: 53sec

  • Futura-Sciences : Le pétrole qui s’échappe de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon et du puits qu’elle a foré pourrait constituer la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis. Une nouvelle fuite semble confirmer ce sombre pronostic. C’est maintenant 5.000 barils de pétrole par jour qui noircissent la mer, cinq fois plus que les premières estimations… Une seule solution, désormais : le feu.

  • RFI : Après l'explosion d'une plate forme pétrolière la semaine dernière dans le golfe du Mexique, les craintes d'une gigantesque marée noire s'intensifient aux Etats-Unis. La plateforme a coulé jeudi 29 avril 2010 non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir.

  • Wikipédia 

  •  

  

Pour se souvenir :


20 décembre 2008 : un film documentaire réalisé par Laurent Pédeberenard sur la lutte contre la pollution en méditerranée, film de 15 minutes intitulé  " Vers l'union sacrée..." 

Les autres films du CECMED

mars 2008 : Marée noire dans l'estuaire de la Loire près de Nantes


 

16 mars 2008 : Le dossier Ouest-France sur l'Amoco Cadiz

8 mars 2008 

A l'occasion du 30e anniversaire de la catastrophe de l'Amoco Cadiz, les édtions du Cedre publient l'ouvrage "Amoco-Cadiz, 1978 - 2008, Mémoires vives" à partir des propos recueillis par Claire Bouteloup.
http://www.cedre.fr/fr/publication/edition/memoires-vives.htm
La sortie de l'ouvrage est prévue le 6 mars 2008.

  Erika : 6 janvier 2008 : La fin (provisoire?) du procès. 

Le verdict du procès Erika est tombé. C'est une victoire pour les collectivités qui ont obtenu ce qu'elles demandaient. Total, l'affréteur, est condamné à la peine maximale. Le tribunal de Paris a également reconnu le préjudice écologique, une première en France

Conférence de l'Université Bretagne Sud et du CCSTI sur le thème de la pollution en mer menée par l'Amiral Laurent Mérer, préfet maritime de la Manche puis de l'Atlantique.
La conférence est ouverte au public et gratuite,
mardi 6 mars 2007 à 18h30 au Paquebot, 4 rue Jean Zay à Lorient. Le document de présentation (format Word)

La chanson de Slem

Le site "Erika le procès" : c'est un site animé par le Conseil régional des Pays de la Loire pour le compte des collectivités parties civiles au procès de l’Erika : Région Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes, Conseil général du Finistère, Villes de Saint-Nazaire, de Pornichet et de Ploemeur, Cap l'Orient. Ce site est hébergé sur la plate-forme www.paysdelaloire.fr

Sur le site de l'INA 35 vidéos à visionner gratuitement

L'Erika est à nouveau d'actualité en raison du procès qui s'ouvre à Paris le 12/02/2007 : Notre page sur le procès de l'Erika

Un nouveau site très complet sur les marée noire avec un dossier pédagogique à commander (CEDRE) (2006)

5 avril 2006 : Ca-dao, un film réalisé par Agathe Roy, une jeune réalisatrice : Une mer calme en Bretagne, l'été. Des crabes et des poissons nagent .....Mais soudain, l'eau se remplit d'un liquide gris et visqueux....  http://agathe.roy.free.fr/page%20cadao.html 

Des articles rédigés Caroline Lepage   suite à un an de recherche pour son mémoire de DESS sur les impacts écologiques sur la faune et la flore marines suite à une marée noire.

Nous venons de recevoir un rapport de la DIREN, réalisé par le laboratoire de Biologie Marine de l'Université de Nantes sur les conséquence de la marée noire.

Deux sites à consulter avec beaucoup d'informations 

On parle de nous dans la revue Sciences Ouest n°173 (janvier 2001) 
(dossier :"Catastrophes maritimes, comment en finir")

Notre coup de cœur : http://maree.noire.free.fr. Plus de 600 pages, une chanson, des photos, une récompense aux « Nets d’or à l’école 2000 », les réponses des scientifiques… Que dire du foisonnement d’informations que recèle le site maree.noire.free.fr réalisé par des élèves du groupe scolaire Théophane Venard à Nantes ? Heureusement qu’il possède un moteur de recherches interne et propose un plan ! Comme son nom l’indique, le site traite des pollutions marines. Le travail réalisé par des enfants et adolescents surprend par la pertinence des informations et force l’admiration quant aux heures passées à le construire. De tous les sites nés après le naufrage de l’Erika en décembre 1999, celui-ci mériterait plutôt la qualification de « portail » : il offre un panorama presque complet des réactions provoquées par les pollutions maritimes qu’elles soient scientifiques ou artistiques tout en gardant la fraîcheur des sites personnels. 

JOURNEES D’INFORMATION DU CEDRE Mercredi 18 octobre 2000, Paris La Défense.
Notre site a été invité en compagnie de 5 autres sites : Le Cedre, TotalFinaElf, la Marine Nationale, le ministère des Transports et Radio-phare, pour débattre sur "Le poids d'Internet dans la lutte contre une pollution accidentelle majeure."Nous avons parlé de l'implication des jeunes, à travers Internet.

Découvrir notre intervention (bilan de notre projet - fichier PowerPoint 833 ko)

 

 

 

 

Les autres sites du collège Théophane Vénard (webmaster JP Gallerand)

Au pied de mon arbre
Net d'or @ l'école régional 2001
Belem - Nantes
Euro - 2002
Raconte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://aupieddemonarbre.free.fr

http://gallerand.jp.free.fr

http://ievoli.sun.free.fr

http://maree.noire.free.fr.